lundi 11 juin 2012

J'ai pas le temps, j'ai pas le temps... j'ai pas le temps

Cher Lecteur, Cher Lectrice,


Je t'entends dire, je m'entends dire aussi, je me vois écrire, je te vois écrire aussi : j'ai pas le temps, j'ai pas le temps... 
Mais nous n'avons pas le temps de quoi exactement ?
J'ai l'impression que nous sommes tous des esclaves, des esclaves du temps qui passe... des esclaves de notre envie ! (envie d'avoir envie... ) Et lorsque t'as pas envie, t'as pas le temps !
C'est un article qui m'a mené vers cette réflexion...
Le voici, à méditer... 



"Je n'ai pas le temps!"


Sans cesse, autour de moi, j'entends dire "Je n'ai pas le temps!"Tout ce passe comme si nous étions des esclaves, totalement dépendants de ce tyran, le temps. Oui, d'accord, à première vue, il y a quelque chose d'odieux à évoquer l'idée que nous pourrions disposer du temps qui nous est alloué. Il est évident que, aujourd'hui, avec la vie chère, le coût de la vie, impossible d'échapper au boulot. Et, sans boulot, pas de fric, pas de logement, pas de bouffe, pas de nippes.
Ce n'est pas de ce temps là dont je voudrais parler. Je voudrais dire un mot de ce "Je n'ai pas le temps" qui ponctue nos échanges, nos conversations, entre copains, entre amis, dans la famille. Derrière lui, derrière ce "Je n'ai pas le temps", pourquoi ne pas avoir la franchise de reconnaître qu'il y a tout simplement un"Je n'ai pas envie"?
Pourquoi ne pas exprimer notre liberté, la liberté du choix qui nous appartient, qui est nôtre?
N'est-ce pas une chance immense de reconnaître que les Dieux, le Destin nous a donné cet espace, cette liberté?
Nous devrions en être si fiers. Si fiers de posséder ce trésor, du temps. Du temps dont nous avons le choix de disposer. Pour faire ceci, cela...ou pour tout simplement rester là, à ne rien faire. Le voir passer, le gaspiller si le coeur nous en chante. Mais pouvoir nous dire: "Ce temps, il m'appartient, il est à moi, j'en fais ce que bon me semble"!
Après un travail sur soi, m'est apparu l'idée qu'il y avait quelque chose d'un peu malhonnête à dire "Je n'ai pas le temps"?
Alors, aujourd'hui, quand j'entends quelqu'un me dire "Je n'ai pas le temps", je le reprend: "Pas d'accord. Dis-moi que tu ne veux pas, que tu n'en as pas envie. Mais ne me dis pas que tu n'as pas le temps!"
Oui, je suis d'accord, se l'entendre dire, c'est chiant! Mais tant pis, je le dis quand même, au risque de passer pour un emmerdeur! C'est tellement chouette de se dire: "J'ai le temps, si je veux!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire